Les recettes de la -C-E-M

recettes de cuisine

posté le 24-01-2016 à 13:03:23

Artichaut

 

 

Qu'est ce que l’Artichaut


Les têtes d'artichaut sont consommées, soit crues soit cuites. Le petit artichaut violet poivrade est consommé entier, ou pelé et cuit rapidement. Certaines variétés de violets italiens se mangent spécialement crues, tranchées fin, avec du sel, du jus de citron et de l'huile d'olive. L'artichaut se prépare entier ou farci, peut être cuit à l'eau salée, à la vapeur, au four à micro ondes, au four, braisé, etc. Une feuille de laurier parfume la cuisson. Il est délicieux nappé d'une sauce béchamel ou hollandaise ou cuit à la niçoise, (couper en cube avec plein d'autre légume émincer). On le mange chaud, tiède ou froid, accompagné d'une vinaigrette ou d'une mayonnaise. Le cœur, souvent mis en conserve ou mariné, est incorporé aux salades et aux hors-d'œuvre ou est employé comme garniture.Les vraies feuilles, celles qui poussent le long de la tige, qu'on récolte à des fins médicinales, sont également comestibles (blanchies ou cuites).La feuille est utilisée pour produire diverses boissons apéritives, dont le Cynar, le vin d'artichaut.Le foin (que l'on trouve sur le cœur de l'artichaut) séché est utilisé pour cailler le lait.

Origine

Il serait originaire d'Afrique du Nord, d'Égypte ou d'Éthiopie. Il est régulièrement cité par les agronomes arabes.On lui a attribué des pouvoirs aphrodisiaques. Il semble cependant que l'artichaut que nous connaissons ne soit apparu en Europe qu'à la fin du Moyen Âge, et qu'il s'agisse d'un chardon transformé.

Histoire

Connu aussi des Grec et des Romains. Cette fleur de chardon améliorée par les Arabes, a été apportée de Naples à Florence en 1466 par Filippo Strozzi. La tradition veut que son introduction en France soit liée au personnage de Catherine de Médicis, qui était très friande de fonds d'artichauts. La Florentine en apporta de son Italie natale lorsqu'elle épousa le futur roi de France, Henri II.

Culture

Sa culture est mentionnée en Italie du Nord à partir du XV éme siècles. En 1532, on trouve la première mention de l'artichaut en Avignon (sud est de la France).Vivace, la plante est cultivée surtout comme bisannuelle ou trisannuelle. La reproduction par graine a un caractère plus aléatoire que par œilletons.L'artichaut présente une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles largement découpées, souvent épineuses.



Delphine-D



 


 
 
posté le 24-01-2016 à 13:07:26

Aubergine

 

 

 

Qu'est ce que l'aubergine.


Les aubergines sont de grands fruits pendants violets ou blancs. Le fruit cru a la texture d'une éponge et un goût assez désagréable cru, dû à la présence de saponines. Cuit, il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons portobello noire ou du cèpe (l'introduction de tranches d'aubergine dans les cèpes séchés vendus dans le commerce est une fraude souvent constatée).

La variété qui ressemble de près à l'œuf d'une poule aussi bien en forme qu'en dimension est appelée de nos jours aubergine indienne. La variété cultivée en Occident a une forme similaire mais est beaucoup plus grande et sombre. La chinoise a la forme d'un concombre. Aussi bien la chinoise que l'indienne ont des couleurs qui varient du blanc à la tige jusqu'au pourpre brillant au pourpre profond, mais il existe des variétés albinos.

 

Origine.


Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, car elle craint le gel. Dans les pays tropicaux, c'est une plante pérenne. Cette espèce est originaire d'Asie méridionale Inde, Birmanie.

 

Histoire.

 

Elle est une dérivée d'une espèce sauvage, Solanum incanum, vivant en Afrique du Nord et Moyen-Orient. Sa domestication peut être retracée grâce à d'anciens écrits chinois: la première mention de la culture de la plante date de -59.

L'aubergine est assez répandue dans l'imagerie populaire car c'est un légume facilement reconnaissable par le grand public de par sa couleur rosette et sa forme longue mais arrondie


Culture.


La plante, à port dressé, atteint 50 cm à 1,2 m de haut. Les fleures sont de couleur blanche ou violette.

La culture de l'aubergine nécessite de la chaleur (la croissance s'arrête en dessous de 12 °C) et de l'eau. La plantation se fait par repiquage de jeunes plants de 6 à 7 semaines. De nos jours, la culture se fait souvent hors sol sous abri. La récolte intervient environ 5 mois après le semis. Elle débute à partir du mois de mars dans les régions méridionales de France. Certaines floraisons précoces peuvent intervenir dès le mois de février au Québec.

On peut aussi la cultiver en pot profond avec tuteur …....

Delphine-D

 


 
 
posté le 27-02-2016 à 09:06:20

Courgette farcie ...

 


 

Ingrédients / pour 6 personnes

 


800 g de courgettes ( 6 courgettes longues ou rondes )
100 g de champignons ( boite, frais ou surgelé )
600 g de viande hachée de bœuf et / ou de porc haché ( moi je met les deux, moitié, moitié )
herbes de Provence ( facultatif )
2 oignons
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
chapelure ou fromage râpé
4 petites noix de beurre
sel et poivre

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 175°C. (325)
Mettre dans une sauteuse, l'huile d'olive, l'oignon et l'ail émincés.
Faire dorer les ingrédients.
Ajouter la viande et quelques minutes après les champignons émincés.
Pendant ce temps, couper la courgette en 2 et enlever la chair de la courgette.
Couper la chair de la courgette en petits morceaux.
Ajouter la chair de la courgette dans la sauteuse avec le reste des ingrédients.
Poivrer, saler et ajouter les herbes de Provence.
Laisser mijoter quelques minutes
Placer la courgette vidée dans un plat rectangulaire.
Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence dans le fond de la courgette.
Remplir la courgette creuse de la farce.
Pour finir, saupoudrer de chapelure ou de fromage râpé, les courgettes farcies et mettre par dessus quelques noisettes de beurre.
Mettre dans le four chaud pendant 45 minutes.

Bon appétit.
Delphine D
 


 
 
posté le 27-02-2016 à 09:46:42

Courgette

 

Qu'est ce que la courgette

 

La courgette est une plante de la famille des Cucurbitacées, c'est aussi le fruit comestible de cette plante. La courgette est un légume courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine.
La courgette se mange cuite ou crue comme se mange le concombre. Elle est courante dans la gastronomie méditerranéenne. Cuite, elle se mange bouillie, sautée, frite, farcie, en gratin ou en soupe. Souvent associée à une viande blanche ou à un fromage frais, elle entre également dans la composition de la ratatouille.
Il existe pour la courgette différentes couleurs. La plus connue est bien sûr la verte mais il en existe de couleur jaune qui sont beaucoup plus douces que la courgette verte.

La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde.

Bien qu'il s'agisse d'un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume.

Origine
La courgette est originaire d’Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans.
Histoire
L'Europe n'a fait leur connaissance que lorsqu'elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu'elle ne soit parfaitement mûre.
Durant les 400 ans suivant sa découverte, de nombreuses variétés seront développées, chaque pays sélectionnant les cultivars adaptés à son climat et à sa cuisine : voilà comment la courgette est apparue. Elle est arrivée en France au début du siècle et est devenue l'emblème de la cuisine du Midi, où elle est cultivée toute l'année. Depuis de nombreuses variétés hybrides ou non existent sur le marché.
Culture
La courgette est une plante annuelle.
Très gratifiant à cultiver, ce fruit de production généreuse est très faciles à obtenir. La courgette aime les terres humifères et bien drainées. Cette plante a besoin de chaleur et de soleil pour pousser. Faire des poquets (c'est-à-dire un trou dans lequel vous mettrez plusieurs graines) de deux ou trois graines que vous enfoncerez à deux centimètres de profondeur puis recouvrez de terre mélangée à du terreau.
Veillez à avoir une distance d'un mètre entre chaque poquet.10 jours plus tard, les semis ont levé. Éclaircissez en ne gardant que vos les plants les plus vigoureux.
Les courgettes ont besoin d'énormément d'eau, veillez à ce que la terre soit toujours humide. Par contre, il faut éviter d'arroser les feuilles.

Delphine-D
 


Commentaires

 

1. Toune371  le 10-08-2016 à 16:53:24  (site)

Tu parles de sa fleur qui est comestible, est ce qu'elle soit être cuisinée ou mangée tel quel ? Par contre, si je consomme la fleurs, est ce que je n'empêche pas la production d'une future courgette ?

 
 
 
posté le 27-02-2016 à 10:49:58

Macaronis aux épinards

 

INGRÉDIENTS

 


2 tasses macaronis cuits et égouttés
2 belles poitrines de poulet, ou chair à saucisse
1 poireau émincé en rondelles
3/4 tasse bouillon de poulet
1 demi-c. à thé de fécule de maïs
4 tasses d'épinards ( jeunes épinard, ou 5 feuilles a peu près )
1/4 tasse de fromage parmesan frais râpé
Huile d'olive
Poivre du moulin
Ciboulette fraîche

PRÉPARATION

Dans un wok, faire revenir le poireau dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne mou et translucide (environ deux minutes). Réserver.

Couper en dés, les poitrines de poulet, (ou écraser la chair à saucisse) et les faire cuire trois minutes, où jusqu'à ce qu'elle ait perdu leur couleur rosée.

Ajouter le bouillon de poulet, la demi-c de fécule de mais, remuer, laisser réduire et épaissir, a feu doux.
Quand le liquide a réduit de moitié, baisser le feu, ajouter les macaronis cuits, poivrer généreusement et remuer bien le mélange.
Ajouter les jeunes épinards, où les feuilles coupées grossièrement poignée par poignée, jusqu'à ce qu'elles flétrissent.
Servir dans des assiettes chaudes, en saupoudrant le fromage parmesan et la ciboulette fraîche.

Bon appétit
Delphine-D
 


 
 
posté le 27-02-2016 à 11:20:42

Tagliatelle et Épinards à la crème

 

 

INGRÉDIENTS (4 PERSONNES)


Noix de muscade ( facultatif )
Sel, poivre
20 gr de beurre
1 échalote Française
100 gr de Philadelphia Nature
800 gr d'épinards nettoyés
200 gr de tagliatelle fraîche si possible

PRÉPARATION

Laver les épinards, puis les mettre dans une casserole sans trop les égoutter.
Ajouter une pincée de sel, couvrez et faites les cuire pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient flétris.
Égoutter les épinard, et les passer sous l'eau courante pour les faire refroidir et ensuite bien les essorer
Peler l'échalote, et hacher la finement, faites-la fondre à feu doux dans une poêle avec le beurre, puis ajoutez les épinards, et une pincée de noix de muscade.
Saler, poivrer et mélanger.
A feu doux une dizaine de minutes
Ajoutez la moitié du Philadelphia et mélangez jusqu'à obtention d'une sauce homogène.
Faire bouillir de l'eau, et plonger les tagliatelles fraîche 7 a 8 minutes, égoutter
Pour servir a l'aide d'un fourchette, déposer une boule de tagliatelle au fond de votre assiette, écarter, le centre et garnir avec les épinard à la crème
Puis répartissez par-dessus le reste du Philadelphia en noisettes et servez bien chaud.

Bon appétit
Delphine-D

 


 
 
posté le 27-02-2016 à 11:52:27

Œufs mollets, sur gratin d'épinard


 

 

INGRÉDIENTS (2 PERSONNES)


un peu de gruyère ou de parmesan râpé
sel & poivre du moulin
muscade râpé
1 cuillère à soupe de beurre
100 gr de crème fraîche
3 cuillères à soupe de lait
2 œufs
1 cuillère a café de fécule de mais
500 gr d'épinards hachés

PRÉPARATION

Nettoyer les épinards, bien essorés et les hacher finement
Les mettre dans une sauteuse avec la cuillère a soupe de beurre à feu doux et remuer
Pendant ce temps, mélanger dans un petit bol, la fécule de mais et le lait.
Ajouter ce mélange dans les épinards en remuant bien.
Verser la crème. Saler, poivrer, râper un peu de muscade.
Laisser cuire quelques minutes.
Beurrer un plat allant au four. (ou des plats individuels)
Garnir le plats avec les épinards, et le fromage râpé
Casser deux œufs frais sur le fromage
Glisser dans le four chaud, 180 degrés (350) pour faire cuire les œufs et dorer le fromage

Bon appétit
Delphine-D
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci de votre visite ...
Bon appétit ...