VEF Blog

Titre du blog : Les recettes de la -C-E-M
Auteur : association-cem
Date de création : 19-04-2015
 
posté le 27-02-2016 à 15:46:42

Courgette

 

Qu'est ce que la courgette

 

La courgette est une plante de la famille des Cucurbitacées, c'est aussi le fruit comestible de cette plante. La courgette est un légume courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine.
La courgette se mange cuite ou crue comme se mange le concombre. Elle est courante dans la gastronomie méditerranéenne. Cuite, elle se mange bouillie, sautée, frite, farcie, en gratin ou en soupe. Souvent associée à une viande blanche ou à un fromage frais, elle entre également dans la composition de la ratatouille.
Il existe pour la courgette différentes couleurs. La plus connue est bien sûr la verte mais il en existe de couleur jaune qui sont beaucoup plus douces que la courgette verte.

La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde.

Bien qu'il s'agisse d'un fruit au sens botanique du terme parce qu'elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume.

Origine
La courgette est originaire d’Amérique centrale et du Mexique, où elle aurait été domestiquée il y a 9 000 ou 10 000 ans.
Histoire
L'Europe n'a fait leur connaissance que lorsqu'elle a découvert le Nouveau Monde et les Indiens qui les cultivaient. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu'elle ne soit parfaitement mûre.
Durant les 400 ans suivant sa découverte, de nombreuses variétés seront développées, chaque pays sélectionnant les cultivars adaptés à son climat et à sa cuisine : voilà comment la courgette est apparue. Elle est arrivée en France au début du siècle et est devenue l'emblème de la cuisine du Midi, où elle est cultivée toute l'année. Depuis de nombreuses variétés hybrides ou non existent sur le marché.
Culture
La courgette est une plante annuelle.
Très gratifiant à cultiver, ce fruit de production généreuse est très faciles à obtenir. La courgette aime les terres humifères et bien drainées. Cette plante a besoin de chaleur et de soleil pour pousser. Faire des poquets (c'est-à-dire un trou dans lequel vous mettrez plusieurs graines) de deux ou trois graines que vous enfoncerez à deux centimètres de profondeur puis recouvrez de terre mélangée à du terreau.
Veillez à avoir une distance d'un mètre entre chaque poquet.10 jours plus tard, les semis ont levé. Éclaircissez en ne gardant que vos les plants les plus vigoureux.
Les courgettes ont besoin d'énormément d'eau, veillez à ce que la terre soit toujours humide. Par contre, il faut éviter d'arroser les feuilles.

Delphine-D
 

Commentaires

Toune371 le 10-08-2016 à 22:53:24
Tu parles de sa fleur qui est comestible, est ce qu'elle soit être cuisinée ou mangée tel quel ? Par contre, si je consomme la fleurs, est ce que je n'empêche pas la production d'une future courgette ?