VEF Blog

Titre du blog : Les recettes de la -C-E-M
Auteur : association-cem
Date de création : 19-04-2015
 
posté le 24-01-2016 à 19:01:00

Endive

 

 

Qu'est ce que l'endive


L'endive ou chicon est une variété de Chicorée amère, une plante bisannuelle de la famille des Acéracées. Cette chicorée toutefois usuellement cultivée comme une plante annuelle pour ses «chicons», pousses blanchies obtenues par forçage et consommées comme légumes crus ou cuits.une sous-espèce à grosses racines de Chicon ou Endive qui s'appelle, la chicorée à café est cultivée pour la production d’un succédané du café, une boisson appelée de la chicorée.

Origine

 

Dans son Dictionnaire d'agriculture de 1751, La Chesnaye mentionne une méthode particulière de culture de la barbe de capucin (chicorée sauvage) inspirée de la culture du champignon en France. Dans des caves sombres, les racines sont recouvertes de trente centimètres de fumier après vingt-cinq jours, des feuilles blanches apparaissent. Cultiver principalement en Belgique

Histoire

La légende veut que ce légume fut «inventé» vers 1830 dans la vallée Josaphat à Schaerbeek (Belgique). On l’attribue parfois à un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans une cave obscure, durant la période troublée au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance. Ce fut en tous cas le jardinier en chef, Franciscus Bresiers, qui en systématisa le forçage en cultivant la racine de chicorée (Endive) l’hiver, à l’abri de la lumière et du gel. Des feuilles blanches se développent alors, qui justifient son nom flamand de witloof (feuille blanche). Ce légume d’hiver connut un succès rapide en Belgique sous le nom de chicon , succès qui atteint les pays voisins surtout après la Seconde guerre mondiale. Consommée crue ou cuite, en salade ou en légume, voire en potage, cette plante connaît aujourd’hui une renommée mondiale.

Culture


La production d’endives menée à grande échelle se déroule en deux temps:La graine, semée au printemps, donne une plante à grosse racine et longues feuilles vertes. Ces racines sont récoltées à l’automne et stockées pendant l’hiver. La racine, et mise à forcer en couche, en terre (méthode traditionnelle) ou le plus souvent aujourd’hui en salle obscure, fournit au bout de trois semaines à une température d’environ 20 degrés, un bourgeon, blanc crème à jaune pâle, à feuilles bien serrées. L’endive de salle n’est pas lavée après récolte, car elle n’est pas en contact avec la terre.

Delphine-D